Mallette Pactes Energie

Gaïa Énergies met  à disposition gratuitement des enseignants, animateurs, collectivités… une mallette pédagogique et ce pour une durée de 15 jours renouvelables. Elle est à réserver auprès de Gaïa Énergies puis à venir récupérer dans nos locaux

La mallette constitue une véritable boite à outils pédagogiques comportant de nombreux supports en lien avec l’énergie et l’environnement pour sensibiliser enfants, adolescents et adultes aux économies d’énergie par des changements de comportements. Les outils de mesure, les jeux, les livres et supports ont été choisis pour pouvoir être utilisés en autonomie par tous les publics.

MaletteEnergie-300x297

Contenu de la mallette :
– du matériel de mesure et d’expérimentation pour visualiser l’énergie
– du matériel pour réaliser un circuit électrique
– du matériel utile pour réaliser des économies d’eau
– de la documentation sur l’énergie (BD / livres / CD-ROM / expositions)
– des classeurs pédagogiques, plaquettes d’informations…
le classeur N°1 avec de nombreuses fiches et outils pédagogiques sur l’énergie (enseignants cycle 3 – collèges)
le classeur N°2 avec des informations générales sur l’énergie.

La « vélectricyclette »

La vélectricyclette est une génératrice d’électricité simplifiée qui permet de comprendre facilement comment un mouvement mécanique se transforme en force électrique, elle permet aussi de sentir dans ses jambes ce que représente la puissance électrique consommée.

Imaginée et conçue par Nicolas Liebaut, la vélectricyclette est un outil pédagogique qui permet de rendre plus concrète la notion trop abstraite de la puissance électrique.

Avec une meilleure compréhension du besoin en énergie déployée pour des besoins aussi courants que l’allumage d’une ampoule, l’utilisateur prend conscience de l’utilité d’utiliser des techniques adaptées plus économes.

La vélectricyclette, qu’est ce que c’est ?

C’est un vélo dont la roue arrière est remplacée par une génératrice (en fait un moteur de vélo à assistance électrique en guise de générateur) et fixé sur un support de type home trainer pour pouvoir pédaler sur place et produire de l’électricité.

Les collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires doivent être à  jour de leur adhésion à l’association Gaïa Energies pour emprunter la vélectricyclette -> Devenir adhérent ou renouveler son adhésion 

 

L’appartement éco’fortable

Dans des conditions réelles, cet outil pédagogique permet de livrer de façon conviviale des solutions simples et peu couteuses pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Par des mises en situation concrètes et pédagogiques dans chaque pièce de cet appartement, les participants pourront adopter des gestes simples pour gérer leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité ou encore pour acheter des équipements moins énergivores. Ils apprendront notamment à analyser leurs factures,  à installer des mousseurs sur leur robinets pour économiser l’eau, à adapter l’éclairage des pièces, à utiliser des ampoules basse consommation et à optimiser l’utilisation de leurs appareils électroménagers et multimédias pour réduire leur facture d’électricité.

Vidéo de présentation de l’appartement

Lieu : quartier de la Pépinière à Belfort

La maquette « ventilation »

Source : Practee Formations

 

A l’aide d’un fumigène, cette maquette permet de mettre en évidence l’influence de l’étanchéité à l’air sur le fonctionnement d’une ventilation mécanique et sur la Qualité de l’Air Intérieur. Elle permet aussi de comprendre le fonctionnement d’une ventilation simple flux.

Vidéo flash proposé par le concepteur « Practee Formations »