Quinze adhérents de notre association se sont rendus en voyage d’étude à Ungersheim le 9 Avril 2016.

M. Jean Claude Mensch (maire) et sa première adjointe leur ont exposé les 21 actions déjà mises en place ou restant à appliquer pour parvenir à l’autonomie intellectuelle, énergétique et à la souveraineté alimentaire locale.

Après d’intéressants échanges, la matinée s’est poursuivie sur le terrain par la découverte de la centrale photovoltaïque « HELIOPARC 68 », des jardins du trèfle rouge et de la maison de la nature & des cultures (en construction).

Le déjeuner préparé par une association d’insertion avec des produits locaux certifiés bio fut un moment d’échanges et de convivialité.

L’après midi fut ensuite consacré à la visite de la cuisine centrale (fournissant 500 repas bio par jour à des cantines scolaires), de la conserverie – légumerie, de la centrale photovoltaïque du DOJO, d’une chaufferie à plaquettes de bois et se termina par le chantier de construction d’un éco-hameau de maisons passives conçues par l’architecte alsacien Mathieu Winter, déjà connu de Gaïa Energies.

Tous nos remerciements à Mr Mensch, notre guide d’un jour, pour son enthousiasme, sa foi en l’avenir, ses exposés passionnants et ses réponses à nos questions.

 

En complément de cet article rédigé par Luc, administrateur et trésorier de notre association, nous vous proposons un montage photo de la journée de visites du 9 avril dernier.

Pour connaître plus en détail les « 21 actions pour le 21ème siècle » mené par la municipalité et les habitants, vous pouvez télécharger ce document Transition.

 

Par ailleurs, un documentaire intitulé « Sacré village !  Ungersheim en transition » réalisé par la célèbre journaliste d’investigation Marie-Monique Robin sera diffusé le 9 mai 2016 après le Soir 3 sur France 3 Franche-Comté (et sur d’autres éditions de France 3 : Alsace, Bourgogne, etc).

sacré village

Source : Ungersheim