Quinze adhérents de notre association se sont rendus en voyage d’étude à Ungersheim le 9 Avril 2016.

M. Jean Claude Mensch (maire) et sa première adjointe leur ont exposé les 21 actions déjà mises en place ou restant à appliquer pour parvenir à l’autonomie intellectuelle, énergétique et à la souveraineté alimentaire locale.

Après d’intéressants échanges, la matinée s’est poursuivie sur le terrain par la découverte de la centrale photovoltaïque “HELIOPARC 68”, des jardins du trèfle rouge et de la maison de la nature & des cultures (en construction).

Le déjeuner préparé par une association d’insertion avec des produits locaux certifiés bio fut un moment d’échanges et de convivialité.

L’après midi fut ensuite consacré à la visite de la cuisine centrale (fournissant 500 repas bio par jour à des cantines scolaires), de la conserverie – légumerie, de la centrale photovoltaïque du DOJO, d’une chaufferie à plaquettes de bois et se termina par le chantier de construction d’un éco-hameau de maisons passives conçues par l’architecte alsacien Mathieu Winter, déjà connu de Gaïa Energies.

Tous nos remerciements à Mr Mensch, notre guide d’un jour, pour son enthousiasme, sa foi en l’avenir, ses exposés passionnants et ses réponses à nos questions.

 

En complément de cet article rédigé par Luc, administrateur et trésorier de notre association, nous vous proposons un montage photo de la journée de visites du 9 avril dernier.

Pour connaître plus en détail les “21 actions pour le 21ème siècle” mené par la municipalité et les habitants, vous pouvez télécharger ce document Transition.

 

Par ailleurs, un documentaire intitulé « Sacré village !  Ungersheim en transition » réalisé par la célèbre journaliste d’investigation Marie-Monique Robin sera diffusé le 9 mai 2016 après le Soir 3 sur France 3 Franche-Comté (et sur d’autres éditions de France 3 : Alsace, Bourgogne, etc).

sacré village

Source : Ungersheim