Le Salon Maison et Innovations qui se déroulera du 27 au 30 Octobre 2017 au Parc des Expositions de Belfort-Andelnans sera l’occasion pour notre Espace Info Energie de sensibiliser les visiteurs aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables dans l’habitat.

 

La rénovation des logements et la réduction de leurs consommations d’énergie sont au cœur des enjeux de la lutte contre le changement climatique et rejoignent l’intérêt des ménages soucieux de confort et d’économies financières.

 

Les associations qui accueillent le service « Info Énergie » en Franche-Comté (ADIL du Doubs, AJENA, ADERA et Gaïa Energies) se sont associées à l’ADEME et à la Région Franche-Comté pour écrire et mettre en panneaux un mode d’emploi pour rénover son logement et le rendre performant des points de vue énergétique et du confort. Cette exposition s’adresse au grand public et vise à lui donner les clés pour identifier les travaux prioritaires à réaliser lors d’une rénovation. Le niveau Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) sert de référence tout au long de l’exposition.

 

Les thèmes abordés : Rénover son logement, les bonnes raisons ; composer avec l’existant et profiter des avantages de l’environnement proche ; isolation, étanchéité à l’air, ventilation ; chauffage et production d’eau chaude ; les gestes économes au quotidien ; le dispositif régional Effilogis.

En lien avec cette exposition, l’Espace Info Energie (EIE) de l’association Gaïa Energies mettra à disposition du public :

  • un écorché de mur mettant en évidence le traitement de l’étanchéité à l’air d’une paroi ;
  • les principaux isolants thermiques et leurs caractéristiques ;
  • une maquette « ventilation ».

 

Cette maquette permet de mettre en évidence l’influence de l’étanchéité à l’air sur le fonctionnement d’une ventilation mécanique et sur la Qualité de l’Air Intérieur. Elle permet aussi de comprendre le fonctionnement d’une ventilation simple flux.

 

En parallèle, des conseillers de l’Espace Info Energie animeront un quizz tous les jours de (horaires à définir):

Les systèmes de ventilation performants : des économies d’énergie et une meilleure qualité de l’air pour votre habitat !

Une ventilation performante est une solution incontournable aussi bien en neuf qu’en rénovation pour éviter l’accumulation d’humidité ainsi que les polluants présents dans l’air intérieur tout en maîtrisant les pertes de chaleur liées au renouvellement de l’air.

Les points qui seront abordés dans ce quizz : les critères de choix d’un système de ventilation (simple flux, double flux…), les règles de mise en œuvre et les points de vigilance, les professionnels, les coûts, les aides.

 

En + : Une commande groupée de dosimètres sera proposée aux visiteurs pour qu’ils puissent effectuer des mesures et ainsi évaluer la quantité de radon présente dans leurs logements.

 

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre.

Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon, toutefois bien loin derrière le tabac.

Le radon peut s’accumuler dans les espaces clos, notamment dans les maisons.

Source : IRSN