Le photovoltaïque, c’est tout simplement transformer le rayonnement lumineux en électricité ; à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermique qui utilisent les rayons du soleil pour chauffer de l’eau.
Il existe 3 solutions :
Ce dernier système existe depuis peu. Aujourd’hui, un ménage consomme environ 2 900 kWh/ an d’énergies pour son habitation¹. Le photovoltaïque peut être une solution pour réduire sa facture d’électricité lorsque le projet est bien étudié.
Cette technologie n’a cessé d’évoluer et s’est démocratisée grâce à un nouveau procédé de production et de consommation : la batterie virtuelle.
Elle va cumuler tous les kWh réinjectés dans le réseau qui pourront être consommé plus tard. Ceux-ci pourront être récupéré à un prix intéressant pour atteindre les 100 % d’autoconsommation (si bien dimensionnée). Dans ce mode de fonctionnement, l’idéal est d’autoconsommer en direct afin de limiter l’usage de la batterie virtuelle. Lorsque ce système est mis en place, les entreprises/fournisseurs vous mettrons à dispositions des outils de suivis.
Pour trouver les meilleures offres aux meilleurs prix, n’hésitez pas à faire plusieurs devis avec des entreprises locales et RGE². En effet, il ne faut pas se fier à une seule proposition. Nous vous mettons en garde vis-à-vis des démarcheurs qui vous feront des propositions aussi farfelues qu’ambiguës, certains vous proposerons des crédits à des taux aberrants. De plus, ils pratiquent des tarifs bien au-delà des prix du marché et vous annoncent un retour sur investissement plus utopique qu’attractif.
N’hésitez pas à contacter un de nos conseiller de notre association Gaïa Énergies pour analyser les propositions et la pertinence du projet dans votre habitation.
¹Source : ADEME
²Reconnu Garant de l’environnement
Engagement, écoute & partage, qualité, éco-responsabilité...