Cette RE 2020 comprend de nouvelles normes, notamment sur le carbone, les rejets de CO2, le pourcentage de matériaux bios sourcés utilisés dans la construction.
Dès lors, comment se passe la mise aux normes des logements ?
En construction neuve, il n’y a, à ce stade, pas d’interdiction des chaudières gaz en maison individuelle neuve ni sur les appartements neufs. Toutefois, avec la RE2020, les normes (seuils) sur le carbone et les rejets de CO2 vont devenir très contraignants. Mathématiquement le gaz se trouvera très pénalisé et il deviendra alors quasi impossible de faire passer des constructions de maisons individuelles neuves en 2022 avec du chauffage gaz.
Pour les chaudières gaz existantes, il n’y a pas d’obligation de s’en débarrasser si elle fonctionne. Toutefois, si elles datent d’avant 2000 (soit la date d’apparition des premières chaudières à condensation), des aides financières existent pour les remplacer par des chaudières gaz à condensation (THPE : Très Haute Performance Énergétique. NDLR : rendement supérieur à 92%), des pompes à chaleur ou des chaudières à granulés bois
Le fioul est une énergie fossile qui dégage de fortes quantités de CO2. Son prix augmente régulièrement et continuera d’augmenter. Cf. Argus de l’ Énergie : Argus AJENA
L’État a acté la disparition progressive du fioul.
A partir du 1er juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières neuves sera interdite.
Pour les chaudières existantes, les chauffagistes continuent à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Mais à partir du 1er juillet 2022 ils ne pourront plus remplacer une ancienne chaudière fioul par une nouvelle.
Le fioul étant condamné à disparaître, et les aides financières étant aujourd’hui très intéressantes pour remplacer les chaudières fioul, c’est le bon moment pour y penser.
A savoir : Une alternative est mise également en place pour les logements donc la conversion à un autre système de chauffage ne serait pas possible : passer votre chaudière fioul ou biofioul. Un simple changement de brûleur est requis. N’hésitez pas à demander à votre chauffagiste lors de l’entretien annuel.
Pour tout conseil sur votre logement et votre installation existante, ainsi que sur les aides financières. toutes nos coordonnées sont ici > (Cliquer pour suivre le lien) Contactez-nous !
Nos conseils sont toujours neutres, gratuits et indépendants dans le cadre de notre mission de service public.
Engagement, écoute & partage, qualité, éco-responsabilité...