Visites de chaufferies bois sur le Pays de Montbéliard Agglomération

Le bois énergie.

Ce sujet d’actualité est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On en entend beaucoup parler depuis quelques mois à cause du granulé (également appelé pellet) qui a vu son tarif augmenter drastiquement. Nous ne reviendrons pas particulièrement sur ce sujet et pour le comprendre nous vous invitons à lire un article très intéressant réalisé par l’association Propellet :
https://www.propellet.fr/m/blog/article/156-comprendre-la-hausse-du-prix-du-granule?back_url=https%3A%2F%2Fwww.propellet.fr%2Fm%2Fblog%2Fcategorie%2F4-pros%3Fs%3D%26c%3D%26d%3D


Le granulé est donc connu du grand public mais ce n’est pas le seul combustible Biomasse applicable pour la production de chaleur. Il existe également ce qu’on appel le bois déchiqueté ou bois plaquette. Ce combustible bien moins chère est souvent plus adapté pour des puissances élevées voir même pour l’alimentation de réseaux de chaleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux de chaleur nous vous invitons à lire un article que nous avons déjà réalisé sur ce sujet :
https://gaia-energies.org/reseaux-de-chaleur/


C’est donc autour de ce thème que l’association Gaïa Energies en collaboration avec Pays de Montbéliard Agglomération ont décidé d’organiser en 2022 une demi-journée de sensibilisation à la filière bois énergie. Volonté de PMA  de structurer une filière sur son territoire d’une part, et objectif de développer de nouvelles installations biomasse par Gaïa énergies d’autres part, se sont retrouvés pour mettre en place cet évènement en juin 2022 à destination des élus du territoire. Cette demi-journée a ainsi permis aux élus de rencontrer les différents acteurs de la filière bois énergie, afin d’obtenir le maximum d’information leur permettant de mener à bien leurs projets. Ce moment d’échange a été également l’occasion de présenter la mission d’animation énergies renouvelables portée par Gaïa Énergies qui est présente pour accompagner les collectivités dans ce type de réalisation.

Dans la continuité de ce premier événement réalisé dans le cadre des rencontres de la transition écologique, l’association Gaïa Energies et PMA ont décidé d’organiser des visites de chaufferies bois existantes sur le territoire de l’agglomération.

Dans ce but les communes de Blamont et de Vandoncourt ont été retenues afin de présenter leurs installations. Le 22 février 2023 les élus de PMA ont donc pu découvrir la chaufferie granulé de la commune de Blamont, permettant actuellement d’alimenter le bâtiment de la Maison Pour Tous et le presbytère qui devrait devenir la future mairie. Un raccordement à également été prévu pour la grange attenante.

Et le lendemain, les élus de PMA ont pu découvrir une seconde chaufferie à Vandoncourt , ici alimentée par du bois déchiqueté produit directement sur la commune avec le bois provenant de la forêt communale. Cette chaufferie alimentant un réseau de chaleur qui raccorde quatre bâtiments communaux, un cinquième étant prévu prochainement.

Ces deux visites ont ainsi permis aux élus de découvrir des installations fonctionnelles et d’avoir un retour d’expérience direct des communes d’accueil.

En conclusion cet enchainement d’événement à permit aux élus d’en apprendre un peu plus sur la filière bois énergie, d’être rassurés et de découvrir des installations existantes performantes et fiables, ce qui a été globalement très apprécié des élus ayant participé. Nous espérons avoir donné envie aux communes d’explorer ces solutions pour leurs projets. L’emploi du bois énergie sous toutes ses formes étant facilement adaptable à tous les besoins comme démontré par ces retours d’expériences, et permettant de se soustraire aux énergies fossiles par l’utilisation d’une énergie renouvelable.