Revue de presse de novembre 2022

La revue de presse mensuelle et participative de l’énergie et de l’écologie proposée par Gaïa Énergies

Crise énergétique : Avec une facture d’électricité « aussi chère qu’un loyer », ils ont dû changer de fournisseur

De nombreux Français ont vu leur facture d’électricité augmentée, et certains ont changé de fournisseurs d’électricité.

Je veux en savoir plus >> 

À Belfort, des dalles de parkings perméables et recyclables « à l’infini« 

Des dalles de parking entièrement élaborées en plastique recyclé et capables de stocker l’eau de pluie pour la restituer dans les sols : dans le Territoire-de-Belfort, une start-up entend verdir un secteur notoirement polluant en proposant un produit « recyclable à l’infini ».

Je veux en savoir plus >>

Revente, recyclage… Comment profiter de la ressource de nos vieux smartphones

La campagne annuelle de lutte contre les e-déchets est ouverte depuis le vendredi 14 octobre. Elle concerne notamment nos smartphones hors d’usage qui dorment dans nos tiroirs alors qu’ils peuvent représenter une manne intéressante en ressources rares et en argent pour ceux qui les revendent.

Je veux en savoir plus >>

Climat : la voiture électrique est écologique si elle reste légère, selon un rapport

L’Agence de la transition écologique a rendu un nouveau rapport sur les véhicules électriques. Elle y évalue leurs intérêts écologiques et économiques face aux véhicules thermiques.

Je veux en savoir plus >>

Le réchauffement climatique en France s’annonce pire que prévu

En adaptant à la France la méthode utilisée par le GIEC pour estimer le réchauffement planétaire, des scientifiques viennent de revoir à la hausse les températures qui attendent l’Hexagone. D’ici 2100, cette augmentation serait de 3,8°C par rapport au début du XXe siècle, et ce dans un scénario d’émissions modérées de gaz à effet de serre.

Je veux en savoir plus >>

La frugalité n’est pas la sobriété !

Si dans la société la sobriété a le vent en poupe, dans le monde de l’architecture et du territoire, c’est la frugalité qui se propage peu à peu depuis la publication en janvier 2018 du Manifeste de la frugalité heureuse et créative. L’un de ses co-auteurs, l’architecte-urbaniste Philippe MADEC explore les fondements de la frugalité en la distinguant de la sobriété, jugée trop focalisée sur les « deux vieilles complices de l’ère moderniste : l’économie et l’énergie ».

Je veux en savoir plus >>

La fusion nucléaire et les promesses d’une énergie propre et illimitée. Une solution pour la planète ? Qu’en pensez-vous ?

Explications sur la fusion nucléaire.

Je veux en savoir plus >>